Gravure sur pierre

COMPÉTENCES

Gravure sur pierre

Largement utilisée dans le secteur des monuments historiques et bâtiments de France pour des inscriptions originales ou travaux de rénovation, la gravure sur pierre est traditionnellement connue dans le domaine funéraire, pour différentes cérémonies de commémoration et événements symboliques.

Le sens du détail

Cet art répond également à des besoins de signalétique moderne, dans l’architecture contemporaine et la décoration d’intérieur, pour des projets publics et privés : musée, hôtel, habitation, établissement scolaire, lieu commémoratif.

Le graveur sur pierre réalise à la main une inscription à la massette et au ciseau. Elle est faite par une coupe en V, permettant d’avoir une face ombrée et une face éclairée dans la gravure, séparée chacune par une arrête de fond.

C’est ce contraste ombre/lumière qui donne à la gravure main ce relief saisissant, et permet une lecture bien plus nette que les travaux réalisés par un procédé mécanique de sablage ou laser.

Ces inscriptions peuvent être peintes ou dorées à la feuille pour accentuer le contraste et ainsi captiver encore plus intensément l’œil. Il est également possible de les laisser brutes pour plus de sobriété.

Toutes les photographies et les créations présentées sur ce site Internet sont la propriété de Victor Bert.
© 2023 – Tous droits réservés. Pour toute reproduction, merci de prendre contact. 

Victor Bert, peintre en lettres à Paris | Politique de confidentialité/ Mentions légales